
Source : Délégation polynésienne aux investissements 17 mars 2021
Après avis favorable de la Commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée de la Polynésie française, le Conseil des Ministres a accordé un agrément en défiscalisation locale à la société Tahiti Air Charter dans le cadre de son projet d’acquisition d’un avion pour assurer, au titre de la délégation de service public qui lui a été attribuée, la desserte intérieure des îles Marquises.
Ce programme d’investissement, d’un coût global de 333,5 millions F CFP, permettra la création de 9 emplois directs dès sa mise en exploitation prévue le 1er juillet 2021. Le montant total de l’aide accordée par le Pays sous la forme de crédits d’impôts et d’exonérations de l’impôt sur les sociétés s’élève à 103,5 millions F CFP, soit 31% de l’investissement total.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le schéma directeur des déplacements durables interinsulaires 2015 – 2025 de la Polynésie française et vise à répondre à un véritable besoin de transport inter-îles au sein de l’archipel des Marquises, et ce depuis l’arrêt des vols opérés par la société Air Archipels.