La société Viper Va’a, en activité depuis 2008, installée dans la commune de Tumara’a sur l’île de Raiatea est représentée par son gérant M. Alexandre PELOU. Elle a bénéficié d’une aide financière de l’Etat au titre du plan France Relance correspond à 50% du coût total HT de son projet de construction d’un nouvel atelier de production de pirogues et d’équipements accessoires.

Ce projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable et de développement de la filière « va’a » (pirogue) sur le marché local et à l’international.

Forte de son expérience acquise au plus près des meilleurs rameurs mondiaux et d’un savoir-faire qui fait désormais sa renommée internationale, en particulier pour la production de matériels de « va’a » en fibre de carbone, Viper Va’a s’ouvre davantage à l’export et touche d’ores et déjà près de 35 destinations.

Ce projet apportera des retombées économiques pour le Pays et plus particulièrement pour l’île de Raiatea, dans une filière déjà bien intégrée au niveau local et très prometteuse à l’export. Des retombées sociales seront également immédiates avec notamment l’embauche de 4 jeunes originaires de l’île dès la mise en exploitation du nouveau site prévue en fin 2021.