Les Tech4islands Awards est le seul et unique concours international de l’innovation PAR et POUR les îles, afin de faire émerger des solutions innovantes Tech For Good écologiques, durables et résilientes, « bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète ».

Lors du Grand oral qui s’est tenu le 20 septembre dernier en présence de Madame la ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, la représentante du Vice-Président de la Polynésie française et les autres membres du jury de la nouvelle édition des Tech4Islands Awards, les dossiers des 15 finalistes sur les 67 candidatures reçues ont été soumis au Jury, parmi lesquels 5 dossiers polynésiens.

A l’issue des délibérations du jury, les 4 lauréats désignés, dont deux sociétés polynésiennes, sont respectivement :

– le Grand Prix Tech4Islands Planète pour la société Lyspackaging qui promeut les emballages eco-friendly à partir d’éléments de la nature qui nous entoure ;

– le Grand Prix Tech4Islands Océanie pour la société polynésienne Pacific Beachcomber SC et leur système de climatisation à l’eau de mer (SWAC) déjà éprouvé et qui permet d’économiser environ 90% d’énergie froid par rapport à un système de climatisation classique ;

– le Grand Prix Tech4Islands Outre-mer pour la société Sargasse Project et sa solution gagnante face à la prolifération de la Sargassum fusiforme ;

– le Grand Prix Tech4Islands Polynésie pour la société polynésienne Nïnamu Solutions dont le projet contribue d’ores et déjà à accompagner les jeunes générations pour consommer autrement.

Le jury a souhaité proposer un prix spécial à la société Boreal Light GmbH dont la solution de purification de l’eau, modulaire et autosuffisante avait séduit l’assistance.

Le rendez-vous est pris, par ailleurs, en début d’année prochaine pour le Tech4Islands Summit Tahiti et les 4e rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation à Tahiti. Un sommet de l’innovation PAR et POUR les îles, où les décideurs, professionnels, chercheurs, investisseurs, institutionnels, administrations, étudiants, scolaires et le grand public pourront découvrir des innovations durables et résilientes, en faveur d’une Tech For Good écologique «bonne pour les îles donc bonne pour la Planète».

Plus de détails ici : https://www.tech4islands.com/tech4islands-awards/


Focus sur le dossier de la société polynésienne Pacific Beachcomber SC,
lauréate du Grand Prix Tech4Islands Océanie 2021 grâce à son système de climatisation à l’eau de mer (SWAC)

Le système de climatisation à l’eau de mer (SWAC) permet d’économiser environ 80 % d’énergie froid par rapport à un système de climatisation classique. Il utilise la température des profondeurs de l’océan pour refroidir une boucle de climatisation sans impact sur l’environnement.

Cette solution vise à réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour produire de la climatisation, tout en utilisant une source naturelle renouvelable de froid. Elle pourrait être mise en œuvre n’importe où avec une bathymétrie appropriée et un accès facile à l’eau profonde de l’océan et de forts besoins en climatisation.

Le concept est de donner la possibilité d’avoir de l’air frais quand on en a besoin, tout en diminuant considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

La solution, de par son caractère récent et innovant d’un point de vue technique, n’a pas de précédent similaire ou de système concurrent pour les îles.  Le SWAC réduit considérablement la consommation d’énergie et a donc un intérêt universel, qui répond aux grands enjeux de notre civilisation et à de nombreux ODD des nations unies de manière directe (9, 11,13). Par ailleurs, si elle ne palie pas à une mobilisation d’énergie carbonée, elle permet de dédier les énergies à d’autres utilisations, en particulier dans les environnements et les applications qui nécessitent un refroidissement important, et où l’énergie est plus difficilement accessible. Les nombreuses îles qui composent la Polynésie française, disposent pour la plupart d’un accès facilité à l’océan profond.

Source : Société Pacific Beachcomber