
Tahaa est l’une des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française.
Son surnom d’île vanille lui vient du fait que 80% de la vanille de Polynésie française y est produite. Une vanille d’exception, fruit d’une orchidée, la vanilla tahitensis, et considérée partout à travers le monde comme étant la meilleure, la plus odorante et la plus fruitée.


Tahaa, L’île vanille
Tahaa est une île volcanique de 88 km2, située à 4,5 km au Nord de Raiatea et partageant avec son île sœur un même et unique lagon, de 290 km2. La côte Ouest de l’île offre une vue à couper le souffle sur la perle du Pacifique, Bora Bora située à 22 km à peine. Quatre baies profondes découpent le littoral de l’île: Hurepiti, Apu, Faaaha et Haamene la plus profonde baie de Polynésie française. Ses plus hauts sommets sont le mont Ohiri avec 590 mètres et le mont Puurauti haut de 550 mètres. On accède à l’île par bateau depuis Raiatea et comme la route côtière ne fait pas entièrement le tour de l’île, certains endroits de la côte ne sont accessibles que par bateau.
C’est le cas du Domaine Dassin. Plusieurs vols relient Tahiti à Raiatea, un voyage qui ne dure que 40 minutes. L’île de Raiatea est dotée d’infrastructures modernes et dispose de commerces où il est possible d’acheter la plupart des produits courants. Un petit port jouxte l’aéroport et c’est de ce port que partent les navettes pour les hôtels de Tahaa. La traversée de l’immense lagon vers le domaine Dassin prend moins de 20 minutes. Avion et navette lagonaire, le Domaine Dassin n’est qu’à une petite heure de Tahiti.

Tahaa, Le « domaine Dassin »
Un site, une histoire, une opportunité unique…
Avant de débarquer, quand on arrive par la mer, Tahaa se révèle à vous par les délicats arômes de vanille qui glissent sur le lagon, portés par la brise marine. Une odeur légère et discrète qui rappelle que cette île produit ce que les experts s’accordent à qualifier de meilleure vanille du monde.
Est-ce l’arôme suave de l’orchidée polynésienne, le calme de l’île, la luxuriante beauté de sa nature ou la blancheur immaculée de ses plages qui ont séduit Joe Dassin quand il fit l’acquisition de sa magnifique propriété sur l’île en 1972 ? On ne le sait pas précisément, mais ici, tout le monde sait qu’il était profondément attaché à cette terre d’exception.
Fils du réalisateur américain Jules Dassin, Joe Dassin était un chanteur et compositeur français qui a connu un succès phénoménal dans les années 70, avec plus de 50 millions de disques vendus dans le monde. Tombé amoureux de la Polynésie française dès son premier voyage il avait eu un coup de foudre immédiat pour l’île de Tahaa et particulièrement pour ce vaste domaine en bord de lagon, accessible uniquement par bateau. Malgré la disparition du chanteur, mort à Papeete en 1980 et le changement de propriétaire de la terre, celle-ci reste encore aujourd’hui connue sous le nom de « Domaine Dassin ».
Dorénavant propriétaire de ce domaine et de la magnifique plage de sable blanc de près d’un kilomètre, la Polynésie française a classé celui-ci en zone de développement hôtelier haut de gamme afin d’accompagner la valorisation du site et de son potentiel d’exception.

Le « domaine Dassin » Les atouts d’une terre préservée sur un site paradisiaque
Situés à Ruutia, sur la côte Ouest de l’île de Tahaa, les 1,72 hectare du site sont accessibles exclusivement par le lagon, préservant ainsi la véritable quiétude et la tranquillité unique du domaine et celle de ses futurs occupants.
Cette arrivée par le lagon et le court ponton de quelques dizaines de mètres enjambant l’eau jusqu’aux hauts fonds permettent non seulement aux yachts d’accoster à proximité immédiate de la terre, mais également aux navettes de l’aéroport de Raiatea de proposer une traversée en vingt minutes à peine, sur un lagon aux eaux cristallines, offrant ainsi aux visiteurs une arrivée déjà inoubliable.
Bordée au Sud par une longue plage de sable blanc de 800 mètres, la parcelle proposée, si elle est plane sur la quasi totalité de sa surface, inclut également une petite montagne d’à peine 170 mètres de haut, ajoutant un charme unique et inattendu au paysage, une sorte d’évocation minimale de la silhouette des îles volcaniques de Polynésie française.
Depuis le plan général d’aménagement de Tahaa établi en 2019, le Domaine Dassin est situé en zone UT*, il est donc considéré comme un lieu de développement touristique privilégié, destiné à recevoir des hôtels et leurs infrastructures annexes (parcs à thèmes, parcours sportifs…). Un classement qui tient aux qualités spécifiques du site : une orientation optimale, une grande qualité environnementale et des paysages à couper le souffle.
*Zone UT : zone touristique protégée

Joe Dassin, fils du réalisateur américain Jules Dassin, est né le 5 novembre 1938 à New-York. En seize ans de carrière, il aura chanté 320 chansons dont une centaine interprétées en anglais, allemand, espagnol, italien, grec et même en japonais. Il aura vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde dont près de 17 millions en France. Il meurt soudainement le 20 août 1980, au centre Vaima au cœur de Papeete où une plaque commémorative a été posée.
Tous les polynésiens se souviennent de lui encore aujourd’hui, comme d’autres stars et artistes venus chercher le bonheur et l’apaisement dans les îles polynésiennes : Jacques Brel, Marlon Brando… Joe Dassin est enterré à Hollywood, aux côtés de Valentino ou Douglas Fairbanks.
Outre ses avantages spécifiques, le Domaine Dassin bénéficie d’un atout unique : il est situé juste à côté d’un site archéologique majeur : la terre Vaima’i qui comprend un grand marae, un lieu sacré ancestral, enclos de hauts murs. Un site aussi important que le célèbre site de Taputapuatea sur l’île voisine de Raiatea. C’est une véritable chance pour un établissement hôtelier qui pourrait ainsi proposer des visites ou un circuit culturel sur un site qui reste confidentiel malgré son importance.
Depuis la disparition de Joe Dassin, le domaine a été acquis par la Polynésie française et a donc désormais le statut de terre domaniale. Aujourd’hui, le Pays souhaite valoriser au mieux ce site au potentiel touristique important et propose aux porteurs de projets hôteliers haut de gamme de donner une nouvelle vie à ce site d’exception, un projet qui pourra bénéficier des aides et des incitations fiscales à l’investissement dédiées.
La qualité, les atouts et l’exclusivité du domaine appellent un projet haut de gamme. Le futur complexe hôtelier pourrait légitimement proposer un produit spécifiquement taillé pour le marché romance et honeymooner, en décalé des offres sur Bora Bora, une offre encore plus exclusive, intimiste et privilégiée. Le développement des loisirs nautiques, la découverte de la nature : excursions, trekking, soft adventure semble également être un axe de développement prometteur. Le projet hôtelier haut de gamme sur le site du Domaine Dassin pourra comporter des projets touristiques annexes tels qu’un mini-golf, un centre nautique et une marina…etc.
LES ATOUTS DU SITE
- Classement du site en zone de développement hôtelier de haut de gamme.
- La beauté naturelle et préservée du domaine qui offre un paysage unique et contrasté entre mer
et montagne. - La longueur exceptionnelle de la plage (800 mètres, soit 2 600 pieds) qui autorise l’implantation d’un
maximum d’unités d’hébergement en bord de lagon. - La proximité de Tahiti et un temps de voyage total d’une heure entre Tahiti et le domaine Dassin.
- La possibilité d’accès au domaine par voie maritime et la présence d’un ponton en eaux profondes qui
permettront aux yachts de plaisance de s’ancrer à proximité immédiate du futur hôtel. - Les atouts marketing majeurs constitués par les antécédents du site et l’omniprésence du souvenir
de Joe Dassin.