
La Polynésie française est un Pays d’Outre-mer au sein de la République française. Dotée d’une autonomie politique élargie reconnue par la Constitution française, elle se gouverne librement et démocratiquement.
Les quatre institutions de la Polynésie française, créées et modifiées par les différents statuts d’autonomie depuis 1984, sont :
Le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH
Il est élu par l’Assemblée de la Polynésie française parmi ses membres. Il représente la Polynésie française et dirige l’administration polynésienne.
Le Gouvernement de la Polynésie française
Le Président de la Polynésie française choisit les ministres composant le gouvernement. Le Vice-président, en plus de son portefeuille ministériel, est chargé d’assurer l’intérim du Président de la Polynésie française lorsque celui-ci est absent ou empêché.
L’Assemblée de la Polynésie française
Elle est composée de 57 membres représentant les 5 archipels de la Polynésie française, élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Elle adopte des délibérations ainsi que des « lois du pays », ces dernières pouvant être soumises au contrôle du Conseil d’État, à Paris. Les 57 représentants élisent le Président de cette institution et votent chaque année le budget de la Polynésie française.
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française
Il est constitué de 48 membres, désignés pour une durée de 4 années, répartis en 4 collèges (entrepreneurs, salariés, acteurs du développement et de la vie collective). Il donne son avis, notamment sur des projets à caractère économique et social et sur les « lois du pays » présentées par le Gouvernement de la Polynésie française.
L’État reste garant, en Polynésie française, des libertés publiques. À côté des institutions polynésiennes, le Haut-Commissaire de la République représente l’État en Polynésie française et assure les compétences régaliennes.
La Polynésie française est composée de 48 communes dans les 5 archipels, qui organisent les services de proximité nécessaires pour satisfaire les besoins de la population.
Enfin, la Polynésie française est représentée au sein des institutions nationales par 2 sénateurs, 3 députés et 1 conseiller économique et social.