Système scolaire

Si l’organisation de l’enseignement s’inspire beaucoup de celle de la France métropolitaine, la Polynésie française dispose d’une compétence en matière éducative, tenant compte des conditions géographiques, économiques, sociales et culturelles locales.
L’accès à une éducation de qualité et gratuite pour tous est un objectif continu et essentiel de l’action du gouvernement polynésien. L’enseignement occupe la première place dans le budget du Pays, illustrant la priorité donnée par le gouvernement à l’éducation. 98% des enfants sont scolarisés, et la qualité du système éducatif est garantie par la validité des diplômes au niveau national.

Créée en 1987, l’Université de la Polynésie française (UPF) délivre des enseignements et des diplômes en sciences, sciences médicales, droit, économie, gestion, lettres et langues, à plus de 3 200 étudiants chaque année.
Depuis 2010, Tahiti dispose d’une école de commerce en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM).
Depuis 2007, l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie française (ISEPP) propose des formations universitaires en sciences humaines et sociales: nouvelles technologies, ressources humaines, communication, environnement, sociologie…